A l’attention des présidents et délégués sécurité des clubs

 

Bonjour 

L'assemblée générale du CODEP s'est tenue à CRUAS le 14 novembre. Dans l’après midi, lors de la réunion de partage entre le comité et les clubs une réflexion s'est engagée sur la sécurité, dénominateur commun à nous tous les licenciés.
A la suite, lors de la réunion de bureau du CODEP du 25 novembre, par sa motivation, un de nos nouveaux membres, a émis une proposition constructive et nous vous la soumettons pour essayer de la  mettre en place pour la saison 2014/2015.
Le postulat de départ est qu'en matière d'accident de la route on se doit de ne jamais relâcher la vigilance, la formule la plus efficace est d'en parler régulièrement et de toujours sensibiliser au travers d'exemples concrets qui peuvent arriver dans d'autres clubs.

Pour cela une action en trois temps :


LE CLUB : lors d'un accident d'un cycliste (anonymat respecté) le club informe le CODEP par l’intermédiaire d'une analyse" retour rapide d'accident" ( mail) sur la nature de l'accident (matériel, humain) sur la raison (comportement, état des routes, tiers) et les parades si il y en a.
LE CODEP : le comité intègre cette info, fait une analyse qui alimentera les statistiques annuelles et rediffuse l’info à tous les clubs du 07.
LES CLUBS : les clubs s’approprient le retour rapide d’accident, l’analysent, le prennent en compte notamment si c'est un problème de routes, ils en parlent en réunion de bureau, ils diffusent aux licenciés et ils re-sensibilisent à la prochaine sortie.

Cette action simple à mettre en place que nous souhaitons tous à ne pas avoir à déclarer, devrait permettre un lien entre le club - le CODEP - les clubs, avec un objectif commun, pour les présidents, les délégués sécurité, le comité : zéro accident.

Nous soumettons cette proposition à votre avis, nous espérons que vous allez y adhérer, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations, la sécurité est l'affaire de nous tous.

Merci pour vos réponses, contribuons ensemble à gagner le pari de faire diminuer les accidents

 

Michel Chambonnet – délégué sécurité CODEP 07

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com