L

l'ASSEMBLE  GENRALE DU COMITE 2020

 

Comme vous le vivez chaque jour la crise sanitaire engendrée par le coronavirus est toujours là et
régulièrement les restrictions prises par les pouvoirs publics pour tenter d’endiguer cette pandémie
s’accentuent.
Lors de sa réunion du 19 octobre 2020 et par un souci de responsabilité le comité a décidé de
ne pas tenir son assemblée du 20 novembre 2020 prévue à Alissas dans la salle des fêtes
Début novembre nous vous ferons parvenir :
L’ensemble des rapports 2020 .
La liste des candidats pour le comité .
Les bulletins de vote en vous demandant d’y répondre avant le 19 novembre date
retenue initialement pour l’AG soit par internet à l’adresse du comité ou par voie
postale à l’adresse du secrétaire .
Le 20 l’ensemble des candidats se réunira à Privas pour dépouiller les votes et élire le président
du Codep 07 pour la mandature 2020/2024.
Bien entendu si des présidents veulent être présents lors de ce dépouillement cela sera possible
mais en informer le secrétaire du comité car les règles de nombre de personnes s’imposent bien
entendues.

Nos partenaires  pour la plaquette des  randonnées

 

 

 

 

Madame la Présidente, Monsieur le Président, 


Le sport amateur souffre. Avec la pandémie du Covid-19, le monde du sport est à l’arrêt complet. Tous les entraînements collectifs et les compétitions locales, départementales et régionales sont suspendus.

 

Les championnats ont été interrompus définitivement pour le basket et le handball. Dans d’autres sports collectifs comme le rugby ou le volley-ball, ce sont les championnats régionaux qui ont été stoppés. Les matches de football sont reportés à une date... inconnue et incertaine à cette heure.

 

On évoque beaucoup les conséquences financières et économiques -certes substantielles- dans le sport professionnel, mais elles seront tout autant sérieuses pour le sport amateur qui concerne directement 350 000 clubs, plus de 3 millions de bénévoles et 16 millions de licenciés.


De nombreuses associations sportives vont souffrir du fait de l’annulation des matchs et des tournois de printemps comme les plateaux jeunes de foot ou d’autres sports collectifs. Ces rencontres sportives génèrent des recettes de buvette tout comme les manifestations organisées à cette époque de l’année comme les lotos ou soirées dansantes, sources de rentrées financières pour les clubs.

 

Le monde du sport n’a pas le choix et doit s’adapter : il s’agit de faire face collectivement à ce grand défi sanitaire inédit depuis plusieurs décennies. Comme pour l’ensemble de nos concitoyens, la priorité absolue doit être la préservation de l’intégrité physique et de la santé. Mais nous devons sauver l’écosystème associatif du sport.
Dans cette période, l’heure est à conforter la vie associative et l’engagement bénévole indispensable au sport amateur : les subventions de l’Etat et des collectivités territoriales y compris pour des compétitions annulées doivent être maintenues. C’est une question de survie pour de nombreuses structures.

 

La majorité des ressources des clubs sportifs dans nos territoires proviennent de sponsors locaux, artisans ou commerçants, qui vont subir de plein fouet les conséquences économiques de la crise sanitaire.

 

Je souhaite également la création d’un fonds de solidarité au niveau national dont les ressources financières pourraient être issues soit d’une contribution exceptionnelle des équipementiers sportifs, soit de l’augmentation des taxes affectées au financement du sport comme celles sur les jeux, les paris sportifs -secteur d’activité qui souffre à l’heure actuelle- ou la taxe Buffet.

 

C’est pourquoi, il est important d’évaluer l’impact financier, économique et social de la crise sanitaire sur les clubs amateur.

 

Pour cela, une entreprise stéphanoise, La Centrale du Sport, associée au groupe de réflexion Sport et Citoyenneté, ont mis au point, un questionnaire accessible à tous les clubs amateurs pour mesurer l’impact de la crise.


➡️ Le questionnaire est accessible ici : www.agirpourlesportamateur.fr du 30 mars au 24 avril.

 

A l'issue de la collecte des résultats, le rapport global dressera un état des lieux national de la situation et le rapport personnalisé permettra à chaque club de communiquer en local, auprès de vos licenciés et bénévoles, mais aussi des collectivités territoriales et de vos partenaires privés, en amont de la reprise de la saison 2020-2021 à venir.


Aussi, je vous invite à relayer cette démarche auprès des clubs de votre fédération.

 

Vous pouvez compter sur mon entier soutien. 

 

Bien cordialement à vous. 

 

 

 

 

-------------------------------

Hervé SAULIGNAC

Député de l'Ardèche

Conseiller Départemental

 

BONJOUR

Gérard Julien est décédé le 23 juillet 2020 à l'âge de 73 ans.

Gérard était le Président du Comité Départemental FFC de l'Ardèche, membre du Conseil d'Administration du Comité Rhone-Alpes, puis du Comité Auvergne-Rhône-Alpes.

Il officiait régulièrement en arbitrage BMX, avec la qualification d'arbitre fédéral.

Gérard a été frappé d'une maladie au foie qui l'aura terrassé en quelques jours. Il était connu pour sa gentillesse et son sourire, au bord des pistes BMX mais aussi parmi les 16 clubs FFC de l'Ardèche et les différentes instances sportives auxquelles il participait.

Le comite départemental de cyclotourisme adresse ses plus sincères condoléances a sa famille , a son club , au comite ardeche ffc .  

 

 

 

La plaquette des randonnées 2020  en Drome et Ardèche   :

Lire la suite dans le pdf ci-dessous

Mesdames, Messieurs les responsables de structures,

Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération française de cyclotourisme à prendre ses responsabilités pour contribuer à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays.

En conséquence, nous suspendons donc toutes nos manifestations inscrites au calendrier des randonnées (départementales, régionales et nationales sans exception) ainsi que toutes nos activités de rassemblements au sein de tous nos clubs accueillant des jeunes dont les écoles de cyclotourisme et point accueil Jeunes à partir de demain 14 mars 2020 jusqu’à nouvelle instruction.

Nous recommandons fortement de suspendre vos activités de clubs réservées aux adultes (sortie, entrainement) mais surtout il est très important que chacun des clubs s’informe auprès de sa préfecture (mais également mairie, service de santé) pour connaître les évolutions et en respecter strictement les consignes.

Nous vous informons qu’à compter de ce jour, toute sorties sont interdites

Nous reprendrons dès lors que les conditions sanitaires le permettront.

Merci de votre coopération, soyons solidaires.

Martine Cano
Présidente de la Fédération française de cyclotourisme

A consulter en page commission feminines les photos de la randonnées des feminines 2019 , sur Freyssenet .Une journée sous le soleil qui est un moment de partage pour nos dames du comité . Merci à toutes les participantes

Retour sur la traversée de l'Ardeche en vtt 2019 , un grand moment de plaisir et de convivialité , à retrouver l'album photos en page VTT

1/1

A voir sur le site les photos du criterium des jeunes 2019

Le président du Cyclotourisme le TEIL communique sur un événement " AUTOUR DU VAE " organisé par son club .

Il ne s'agit pas que de VTT électriques mais de tous les VAE: ville, route y compris "course" (si l'on peut employer ce mot pour un engin motorisé !) et donc aussi VTT.

La rencontre aura lieu au centre social du Teil, place Jean Moulin, le samedi 30 mars de 13 h 30 à 18 h. Le but est de présenter différentes sortes de VAE aux participant(e)s (n'oublions pas les féminines) mais aussi de faire s'exprimer les possesseurs de VAE sur leur pratique. Que retirent-ils de ces vélos spéciaux, quelle influence sur leur quotidien et/ou leurs loisirs ?

Tous les possesseurs de VAE intéressés peuvent venir avec leur vélo afin de présenter un panel d'utilisateurs et de procédés techniques le plus large possible (y compris des montages personnels).

L'après-midi se terminera autour du verre de l'amitié.

Je joins le flyer que l'un de nos membres a réalisé et que nous distribuons dans les environs du Teil.

Nous vous attendons nombreux pour une belle après midi d’échange .

Amicalement

Alain BAYLE

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com